Appel à communications
Thématiques
-
1. Décider grâce aux géodonnées
Et si les géodonnées étaient la clé pour les décideurs ? Les SIG, la cartographie et la science des géodonnées offrent des outils puissants pour extraire de l’information et aider les décideurs à relever les défis dans de multiples secteurs d'activité : agriculture, logistique, environnement, planification territoriale, marketing, gestion d'infrastructures… Cas d'usage attendus !
-
2. Démarches collaboratives et outils collectifs
À l’heure où le citoyen est de plus en plus intégré à des démarches participatives pour imaginer le territoire, les ressources géographiques partagées et les géocommuns tiennent une place privilégiée et sont valorisés par le biais d’outils numériques collaboratifs. Alors quels sont les défis de ces nouveaux outils et comment profiter de leurs avantages pour concevoir des territoires qui répondent aux besoins de la communauté ?
-
3. Jumeaux numériques du territoire et geoBIM
Les jumeaux numériques et le geoBIM constituent une représentation numérique d’un bâtiment, d’un quartier, d’une ville. Ils permettent la visualisation, la simulation, la planification, le pilotage de projets de politiques publiques ou de projets d’infrastructures. Quels sont les méthodes et outils d'acquisition de ces nouvelles données ? Quelles en sont les composantes ? En quoi le geoBIM est-il un complément aux SIG traditionnels ?
-
4. Architecture GeoIT : conception et mise en œuvre
L’architecture informatique permettant l’exploitation de données géographiques comporte des pratiques spécifiques. Que ce soit au niveau de la gestion des bases de données, du partage et de la consommation de cartes, de données ou de services, quelles stratégies adopter pour concevoir ou garantir au quotidien le fonctionnement, la sécurité et l'évolution d’une architecture IT dédiée à la géoinformation ?
-
5. Visualisation de données et cartographie : les données racontent le territoire
La cartographie permet de transformer des données complexes en représentations visuelles claires, révélant ainsi les dynamiques du territoire. De nouveaux outils et méthodes de représentation et d'infographie permettent de tirer le meilleur parti de ces données : tableau de bord, dataviz, 2D/3D... Comment produire une visualisation efficace ? Quelles règles cartographiques faut-il garder à l'esprit ?
-
6. Data science en ébullition : des algorithmes aux applications
On la retrouve sous différents noms, de l'intelligence artificielle, terme très générique, à l'apprentissage profond, en passant par l'IA générative. Mais derrière ces différentes identités, la science des données a une grande variété d'applications en géomatique : pour la classification de données (VIT), l'aide à la consultation des données (geoGPT) ou l'analyse prédictive.
-
7. Enjeux énergétiques et adaptation au changement climatique
Les scénarios climatiques et les nouvelles géodonnées découlant des plans climatiques cantonaux révèlent d'importants enjeux auxquels les experts et décideurs font face. Comment faire évoluer les territoires avec les mesures parfois contradictoires que sont la densification du bâti, la préservation des sols et l’aménagement d’îlots de fraicheur ? Comment garantir un approvisionnement énergétique fiable et durable, dans un marché énergétique en pleine transformation ?
-
8. L'information géographique au secours des situations de crise
Qu'il s'agisse de crises sanitaires, sécuritaires ou humanitaires, une réaction rapide est essentielle pour porter secours aux populations touchées. Comment la géoinformation peut-elle contribuer à la gestion de ces situations critiques et des états d’urgence qui bien souvent en découlent ? En amont, dans quelle mesure permet-elle de prévoir ou d’anticiper de tels événements ?
Critères de sélection
Le Comité de programme privilégiera les contributions innovantes et originales, de nature technique, méthodologique ou organisationnelle. Les exemples d’applications, les démonstrations et les preuves de concepts sont fortement encouragés.
Important :
- Les présentations à finalité purement commerciale ne seront pas retenues.
- Les contributions des écoles et universités sont les bienvenues (il ne s’agit pas d’une conférence à caractère académique).
- L’appel à communications vaut principalement pour les présentations en session parallèle. Le Comité de programme peut sélectionner certaines contributions pour une présentation en session plénière.
Modalités de soumission
Les soumissions se font uniquement via le formulaire en ligne selon les modalités suivantes :
- Auteurs : une autrice ou un auteur et d’éventuels coautrices ou coauteurs se déclarent. Parmi ceux-ci, une oratrice ou un orateur est désigné. Une même personne peut effectuer plusieurs soumissions.
- Le titre et le résumé court : 500 caractères maximum, espaces compris. Ils seront affichés sur le programme en ligne en cas d’acceptation.
- Qualification du contenu : précisez ici si le sujet que vous abordez est « exploratoire », « émergent » ou « établi ».
- Public cible : précisez si votre présentation s’adresse principalement à des personnes avec des fonctions « techniques»,« stratégiques» ou « scientifiques ».
- Présentation de l’intervention : ce texte, de 2 000 à 4 000 caractères maximum, est le support principal pour l’évaluation réalisée par le comité de programme. Il précise le contexte, les principales idées, réalisations et conclusions qui seront présentées. Il peut aussi décrire la forme de la présentation.
- Illustration : un visuel doit accompagner la soumission pour illustrer le contenu de l’intervention proposée.
- Langue : les contributions et présentations devront être effectuées en français.
- Conditions : vous devez accepter les Conditions générales de soumission pour valider l'envoi de votre soumission.
Une entrée à l’évènement est offerte à chaque oratrice ou orateur des contributions retenues.
Cette entrée ne peut être cédée. Aucun autre dédommagement n’est prévu.
Calendrier
- Ouverture de l’appel à communications : 13 novembre 2024
- Date limite de soumission : 28 février 2025 (minuit)
- Notifications par mail (acceptation/refus) : Avril-Mai 2025
- Délai d’envoi des présentations : 3 novembre 2025
- Conférence (Lausanne) : 13 novembre 2025
En cas de question, merci de contacter les organisateurs par email.